POSTED 18 août 2022 / IN: Guitare / BY Christophe Quinzoni

Mes guitares : la Quinzocaster

Introduction

Par un beau jour de février 2021, au cours d’un confinement sanitaire dont je ne me rappelle plus le numéro d’ordre dans sa série -et par une sorte d’illumination inexpliquée- je me retrouve à déballer ma première guitare électrique ; ma première guitare tout court, d’ailleurs. Je reviendrai peut-être sur cette vocation tardive dans des publications futures, le but étant ici de simplement introduire le projet Quinzocaster.

Ce projet, commencé le 25 décembre, s’est achevé le 1er février. Cet article fait partie d’une série en cours détaillant la biographies de mes quelques guitares.

Telecaster Squier Affinity - Butterscotch Blonde
Telecaster Squier Affinity – Butterscotch Blonde

Après quelques mois à admirer ce bel objet qu’est la Telecaster, l’envie d’en savoir un peu plus sur sa technique de construction et ses composants commence à me chatouiller un peu. Pas assez cependant pour que je m’enhardisse à en retirer la moindre vis, encore trop intimidé par l’objet. Plutôt que me tourner vers quelque encyclopédie guitaristique à même de répondre à toutes mes interrogations et épancher ma soif de connaissance (la démarche peut-être la plus simple et la plus logique), je lance le projet de fabriquer ma propre guitare !

Fabriquer, ou pas !

Passée la première vague d’enthousiasme déraisonnable, mes ambitions prennent une tournure beaucoup plus réaliste et le projet s’oriente vers le montage d’une guitare en kit. Mon choix se porte naturellement sur un kit de chez Thomann (à qui j’ai déjà acheté la Squier) dénommé T-Style, la Telecaster de la marque maison Harley Benton.

Déconvenue, ou pas !

A l’époque de ma commande, le fameux modèle T-Style est en rupture de stock et c’est finalement un modèle JA (l’interprétation de Thomann de la Fender Jazzmaster) qui se retrouve sur mon établi. Un peu déçu par la physionomie générale de la guitare -je suis encore à cet instant un inconditionnel du format Telecaster- je saisis assez vite l’occasion de me lancer dans un chantier un peu plus ambitieux que prévu qui consistera, en plus du montage, à rectifier autant que possible la forme du corps pour quelque chose qui me satisfera un peu plus.

Déballage

Déballage de la guitare
Déballage de la guitare JA de la marque Harley Benton

Sans surprise pour ceux qui connaissent la marque, l’ensemble est emballé de manière irréprochable. C’est un point signalé dans de nombreux avis clients auquel je ne prêtais que peu d’attention, avant de constater que c’est loin d’être le cas chez tous les vendeurs et que bon nombre de guitares sont livrées abîmées, faute d’un emballage vraiment soigné !

Les composants du kit :

Premières constatations…

Passé le premier plaisir du déballage et de la découverte de l’ensemble des composants, l’esprit critique réapparaît en même temps que tous les points qu’il me faudra modifier ou améliorer :
. La forme du corps, bien sûr !
. L’affreuse couleur du pickguard « écailles de tortue ».
. La forme de la tête de manche.
. L’accastillage beige (boutons, capots de micro).

Etape 1 : former la tête du manche

Tous les kits Harley Benton proposent une tête de manche en forme de pelle à tarte à découper soi-même. L’argument de pouvoir la découper selon ses désirs cacherait en fait un problème de droit d’utilisation des formes Fender originales… Peu importe, l’opération est assez simple et le bois suffisamment tendre se travaille agréablement. Après une mise en forme sommaire à la scie, la finition à la râpe et au papier de verre se fait facilement.

Etape 2 : la forme du corps

Retoucher la forme du corps de la guitare est moins anodin ! Au-delà du souhait d’obtenir la forme désirée, il faut tenir compte de l’ensemble des éléments qui s’accordent à la forme originale : ici, le pickguard assez typé impose sa contrainte.

Je commence ma recherche de forme en travaillant sur des photos et des simulations sur Photoshop, avec toujours en tête l’idée de me rapprocher autant que possible de la forme Telecaster. Mission impossible évidemment, mais dont le résultat final sera une forme moins « bizarre » à mon goût !

Montage photo avec superposition du projet sur la base Telecaster.

Le corps est en Rengas, un bois exotique assez tendre qui se travaille facilement. L’inconvénient, je m’en rendrai compte plus tard lors de la teinte, est sa relative fragilité qui lui fait conserver toute trace de coup ou de ponçage un peu grossier. Comme pour la tête, j’enlève le plus gros à la scie et finis à la râpe et au papier de verre.

Premier montage

A ce stade, je travaille sur la guitare depuis trois jours. L’impatience d’écouter le son qu’elle peut avoir prend le pas sur les travaux en cours et je décide d’un premier montage. C’est d’une facilité assez déconcertante, tout s’assemble plutôt correctement, les pré-perçages sont assez rigoureux. La guitare est montée et accordée en un petit peu moins de deux heures.

Sur la photo ci-dessus, seuls le corps et le manche ont été travaillés ; l’ensemble des autres pièces est d’origine. Les effets de lumière sur le corps montrent très bien à quel point le bois (encore brut) a été marqué par les différentes opérations…

Premier résultat : deux guitares assez différentes finalement, mais un esprit commun. La Telecaster, reine des guitares, côtoie la Quinzocaster, modèle unique en son genre !

Les finitions

Le pickguard

La forme un peu alambiquée du pickguard ne pouvait malheureusement pas être vraiment modifiée (en raison des cavités du corps), il ne me restait que peu d’options en dehors d’un changement de couleur. Une peinture me semblait assez peu adaptée car trop fragile, j’ai opté pour la pose d’un adhésif assez résistant et utilisé en décoration intérieure ou extérieure. Un ponçage fin de l’adhésif lui donne un aspect matifié sympa.

La teinte

La teinte a été faite avec les moyens du bord, c’est-à-dire des produits directement issus de mon stock de produits de bricolage. Un vieux bidon de Xyladecor teinte chêne clair, et une teinture des Frères Nordin chêne foncé.
Pour le manche, une simple teinte chêne clair, appliquée de manière à simuler une légère usure.
Pour le corps, un premier passage chêne foncé puis ponçage irrégulier pour simuler une texture de bois un peu plus intéressante que celle du Rengas brut. Ensuite, deuxième passage avec la teinte chêne clair.

Finition True-Oil

La finition du corps a été faite avec le fameux True-Oil, très prisé des luthiers même si ce produit est à la base destiné en armurerie au traitement des crosses de fusils de chasse ! Merci à mon ami Jean-Luc de m’avoir fait bénéficier du flacon qui lui restait ! Son application se fait au chiffon doux, le principe étant d’appliquer un maximum de couches entrecoupées de temps de séchage et ponçage. Ma patience ayant des limites, je crois avoir abandonné au bout de six ou sept couches…

Touches finales

Blindage des cavités

Le blindage des cavités consiste à les habiller d’un matériau isolant afin d’éviter toute interférence électrique avec les micros et les composants électroniques de la guitare. Il peut se faire avec un adhésif (cuivre ou aluminium) ou à l’aide d’une peinture isolante. J’ai pour ma part opté pour du cuivre adhésif trouvé au rayon jardinerie d’un magasin de bricolage ; produit initialement vendu comme « barrière anti-limaces » !

Changement d’accastillage

Dernière touche, le remplacement des éléments beiges (capots de micros et boutons) par d’autres noirs.

Final !

Et voilà la Quinzocaster terminée !

Vue générale, guitare teintée avec finition True-Oil
La Quinzocaster sur Soundcloud

Annexes

Quelques liens :

. Le kit Thomann (88,00 €) : Harley Benton Electric Guitar Kit JA
. Le film noir de Luminis Films (19,00 €) : Revêtement noir mat 2D
. Le cuivre adhésif Casto (4,50 €) : anti-limaces
. Les boutons de Custom 77 (5,00 €) : boutons Top Hat

Spécifications

. Corps en bois massif (Rengas)
. Manche en érable (vissé)
. Filet de manche
. Touche en amarante
. 21 frettes
. Diapason: 648 mm
. Largeur au sillet: 42 mm
. 2 micros P90
. 1 réglage de volume
. 1 réglage de tonalité
. Sélecteur 3 positions
. Chevalet Tune-o-matic
. Accastillage chromé
. Mécaniques moulées sous pression